T20 - La malédiction des trente deniers, Tome 2 (La porte d'Orphée)
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
pour 24 notes.
Aventure -
Van Hamme, Jean/
Aubin Edition
Collection la collection
ID-BDovore : 91080
Synopsis :
Voici presque 2 000 ans, l'apôtre Judas vendit le Christ aux Romains pour trente deniers d'argent. Blake et Mortimer doivent les retrouver avant qu'ils ne fassent à nouveau couler le sang. En effet, l'ancien SS von Stahl est prêt à tout pour s'emparer des pièces maudites, convaincu que leur pouvoir maléfique lui permettra de régner sur le monde. Et pour ce faire, il s'adjoint les services d'Olrik après l'avoir fait évader de sa prison américaine. L'insaisissable "colonel", plus retors que jamais, est bien décidé à se venger de ses vieux adversaires.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un vrai blake et mortimer même si le deuxième tome n'est pas à la hauteur du premier.
meilleur que la 1ere partie, mais malgré tout en dessous de certains blake et mortimer
on est avec du indiana jones et son arche; avec des nazis, la colère de Dieu... en beaucoup moins bien malheureusement!!
Très moyen, transparent et insipide, ne laisse pas de souvenir
Passionnant, comme d'hab! Et les méchants sont punis! Idéal pour les bipolaires! Et la liaison avec les colonels grecs est bien trouvée.
Je crois que cet album aurait pu s'appeler "Blake et Mortimer" sont dans un bateau...Ce tome 2 me paraît bien pauvre du point de vue scénario, avec des rebondissements convenus voire des facilités de scénario dignes d'un débutant, des personnages oscillant entre la caricature et le simplisme, une action qui se traîne, se traîne jusqu'au dénouement final bâclé et condensé sur quelques planches, où l'on mélange un soupçon de magie, de théologie, de cinéma (un relent des films d'Indiana Jones est perceptible) et le politiquement correct. Bref, les méchants sont méchants, nazis et assimilés, étrangers (un soupçon de xénophobie, voire de racisme ?) mais finalement stupides, risibles ! Olrik oscille entre le génie et l'idiot du village, et B&M sont capables de résoudre des énigmes de haute volée, mais s'avèrent incapables de repérer le moindre comportement louche...Mention spéciale pour la gent féminine qui oscille entre "Lara croft" et "Martine chez les méchants" selon les personnages. Bon sinon, rien à se mettre sous la dent si ce n'est un peu de tourisme sur les iles grecques, ce qui n'est pas totalement désagréable par ces températures hivernales !
Bref, tout ce qui faisait le charme d'une série datée années 50' a disparu ou s'avère ici un mélange indigeste au goût bien fade! Jacobs, au secours ! A quand le retour d'un vrai scénariste ?
Le dessin, dans la tradition B&M, bien léché, sauve toutefois la mise d'un album dont j'ai fort heureusement déjà oublié la trame.
A n'acquérir que pour les inconditionnels du genre ou pour compléter le diptyque, ces deux tomes ne s'avérant pas incontournables de mon point de vue.