T1 - L'histoire de Samuel Beauclair
Melvile
pour 6 notes.
Polar-Thriller -
Renard, Romain Edition Le Lombard - 04/10/2013
EAN : 9782803632923 | ID-BDovore : 165527
Synopsis :
Après un premier roman, Samuel Beauclair s'installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d'une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs...
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Magnifique dessin, tres belle ambiance, malheureusement le scenario est un peu plat
Un premier album d'une série d'histoires a priori indépendantes (je n'ai pas encore lu la suite), mais partageant un même environnement, celui d'une petite ville de campagne, qu'on devine en Amérique du Nord. Ce n'est toutefois pas précisé, et quelques aspects francophones suggèrent la campagne Québecoise.
Cet album est une réussite totale ! L'histoire, en apparence assez simple, recèle plusieurs niveaux de lecture qui lui donnent une profondeur très intimiste. Les dessins sont absolument splendides, avec des techniques de dessins qui me semblent s'appuyer sur des crayonnés assez précis à la mine alliés à un travail des textures au fusain (mais je ne suis pas dessinateur). Les planches sont monochromes, la couleur dominante variant suivant l'ambiance. Il y a un travail remarquable des ombres qui, en plus d'ajouter une esthétique magnifique aux dessins, ancrent le récit en faisant ressentir le passage du temps. Le rythme de la narration, qui pourrait paraître lent, est en fait très maitrisé grâce à l'ambiance qu'il induit. On sent bien dans toutes ces qualités le passé de storyboarder de l'auteur (que je ne connaissais personnellement pas, mais que je vais suivre attentivement).
Le langage du récit est assez surprenant, puisqu'il alterne des encarts d'un texte assez littéraire avec des planches assez peu dialoguées, participant à construire cette atmosphère si particulière.
Au final, une très belle découverte dont "ambiance" est le maitre-mot, et qui me donne envie de plonger la tête la première dans les autres volumes.