T18 - Le sanctuaire du Gondwana
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
pour 22 notes.
Aventure -
Sente, Yves/
Juillard, André Couleur : De Mille, Madeleine
Edition
Collection la collection
ID-BDovore : 50158
Synopsis :
Ayant ramené une roche mystérieuse de son expédition au Pôle Sud, Mortimer est bientôt mis sur la piste d'une civilisation fantastique dont le berceau semble niché dans les entrailles du cratère du Ngorongoro, non loin du lac Victoria. Commence alors une somptueuse aventure africaine qui conduira pour la première fois nos deux héros vers l'Afrique noire et le Tanganyka (Kenya et Tanzanie actuels).
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Le sujet est encore hautement improbable et non crédible. Le coup de théâtre final sauve quelque peu le tome. Mais plus la collection avance, plus son public se limite aux fans absolus et aveuglement inconditionnels... Vraiment pas de quoi en tout cas conquérir de nouveaux lecteurs selon moi
Un feu d'artifice d'images, de couleurs, de personnages et d'animaux africains, un scénario qui fédère de nombreux épisodes précédents, une suite étonnante aux Sarcophages.Du grand Art.
Très bon épisode.
Une bonne histoire. Nos deux compères se retrouvent embarqués –au cœur de l’Afrique coloniale- à la recherche d’une civilisation oubliée, perdue… et aussi très secrète.
Sente et Juillard réussissent cette sorte de challenge qui est de « faire » du Blake et Mortimer, et ce sans être un éventuel copiage éhonté de l’œuvre créée par Jacobs. Le scénario ?…ce n’est pas en 15 minutes, comme beaucoup de BDs actuelles, que vous aurez terminé ce tome. En effet, il faut prendre son temps, vraiment, pour la lecture de ce recueil. Car il y a matière à lire. Beaucoup.
Le « sanctuaire » ?… une sorte de nouvelle plongée nostalgique car nos deux héros ont toujours ce caractère très « british » d’antan, avec de nombreuses références au passé, des développements d’un dense postulat, des personnages qui se vouvoient. Ringard que tout cela ?…peut-être aux yeux de certains. Mais c’est une sorte de marque de fabrique et l’on sait à quoi s’attendre à l’ouverture d’un tome.
Le dessin ?… joli. Très. Un beau trait réaliste bien lisible, précis, clair, où personnages, décors et arrière-plans ne font l’objet d’aucune éventuelle négligence. Tout est précis, minutieux, calculé même, pour offrir un spectacle sur papier. Un bien bon tome, encore une fois réussi, dans la continuité de cette série mythique.
By jove !