La mare aux pirates
La mare aux pirates
pour 1 notes.
Aventures Humoristiques -
Masse, Francis Couleur : Arnaud, Nicole
Edition
Collection 1000 Feuilles
EAN : 9782723496742 | ID-BDovore : 46650
Synopsis :
Quelque part dans l’immensité de l’océan vogue un équipage de pirates un peu particulier. À bord, ça discute philosophie, macroéconomie ou démographie anamorphosée. Qu’on se le dise, matelot, ces pirates-là ont le verbe fouillé et les idées larges ! Et les aventures qu’ils vivent ne sont en réalité qu’autant de prétextes à la réflexion, à l'analyse et au débat passionné. Un recueil d’histoires courtes au dessin fourni et imaginatif, associé à une pensée complexe et un ton délicieusement absurde.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une curieuse BD. Ca traite de pirates. Mais ce n’est pas à proprement parler une histoire de pirates.
Il y a un bateau, certes, un équipage hétéroclite dans sa composition, certes, et ces gens parcourent les mers du globe d’aventures en aventures. Ah bon ?…
En réalité, ces « non-aventures » sont plutôt prétexte à des réflexions, des soliloques, une sorte de plongée dans « l’absurdie » où des dialogues de bonne facture composent la trame de cette histoire.
Et j’ai pas trop compris. J’ai lu de courtes histoires où, par moments, j’ai paginé en arrière pour tenter de comprendre ces sortes de discours.
Ah… voilà… l’auteur traite de certains faits de l’actualité de 1987. Je comprends –un peu plus- maintenant. Et ça ne m’a fait ni chaud ni froid.
Dommage car l’ensemble est une sorte de délire un peu hors du temps, une sorte d’espace à part où il est inutile d’essayer de trouver quelque chose de classique.
Hors cela, je me suis –un peu- attardé sur le dessin. Pas trop aimé même si souvent j’aime les case un peu surchargées. Trait trop « épais » ?… encrage un peu « à côté » ?… couleurs sombres et froides ?… je ne sais trop dire.
Ah oui, une chose quand même le graphisme de bateaux. Et justement celui de la planche ici présentée. C’est fou ce que ça me rappelle la première page des « Iles du vent sauvage » (seconde histoire des « 6 voyages de Lone Sloane » de Philippe Druiillet). « Piquage » ?… je ne sais… mais curieux quand même…
Tout ça pour ?… une BD qui, dans son ensemble, m’a énervé car je n’y ai pris un quelconque plaisir de lecture. Un album qui ne m’a tiré qu’un « bof » d’ennui… et je suis gentil. J’ai lu. Sans plus. J’ai classé. Sans suite.