T1 - Cesare, Tome 1
Cesare
pour 2 notes.
Mangas - Seinen -
Soryo, Fuyumi Couleur : <n&b>
Edition Ki-oon - 21/03/2013
EAN : 9782355925078 | ID-BDovore : 153586
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cesare est un manga centré sur Cesare Borgia dépeint de manière peu flatteuse, comme tous les Borgia, dans de nombreuses oeuvres de fiction ces dernières années. Toutefois, c'est oublié que Cesare Borgia est l'homme qui a inspiré le Prince de Machiavel. Le cantonner à un homme retors prêts à tout pour parvenir à ses fins, voire incestueux avec sa soeur, semble donc réducteur.
Furyumi Soryo nous fait donc découvrir ce personnage d'un regard neuf, débarrassé des préconceptions laissées par les adversaires politiques des Borgia qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Pour cela, elle utilise un collègue de son séjour à l'université de Pise, un jeune naif florentin qui est séduit par l'aura de l'espagnol.
Si je devais faire un reproche, c'est le coté un peu trop monolithique, lisse du personnage qui n'a aucune aspérité de caractère. Le procédé du jeune naif pour nous faire découvrir l'univers est aussi cousu de fil blanc. Toutefois, la force du manga est dans sa documentation mais aussi dans la valeur des dessins.
Un tome d'introduction donc. Je pense que la suite, débarrassé de ce passage obligé va être très intéressante.