couverture
©Dupuis/Philip

T11 - Rendez-vous sur le Yukon
Valhardi (1ére série - éditions Dupuis)

pour 3 notes.

Aventure - /
Edition Dupuis - 01/01/1963
ID-BDovore : 19775

Synopsis : A l’instigation de son copain Eugène, Jean Valhardi se trouve embarqué dans une chasse au grizzly, ce dans le nord des Etats-Unis. Sur conseil d’un garde du National Park, et alors qu’ils rencontrent Louis Labruyère –un spécialiste de ce genre de chasse- un petit avion de tourisme s’écrase dans les bois proches. A bord de leur voiture, Valhardi et Eugène parviennent à s’approcher des lieux du drame et en sortent le pilote –inconscient- de la carlingue. Mais l’avion prend feu, incendie d’ailleurs qui se développe rapidement et cerne bientôt nos amis. Une seule solution : précipiter leur voiture dans le lac proche.
Ils hâlent la victime jusqu’à une petite île au milieu du lac. Une tente, un petit campement y est dressé. La nuit arrive et, avec elle, un bruit de moteur. Un canot. Leurs sauveurs ?… Que non… deux personnages inquiétants plutôt. Ces individus sont à la recherche d’un certain Sullivan, le pilote de l’avion, et semblent contents d’avoir fait flamber une partie de la forêt. Nos amis parviennent quand même à dérober le canot et, à la rame, rejoignent la terre ferme. Recueillis par la Police Montée et leurs mésaventures narrées, aucun indice ne saura être découvert sur l’île… celle-ci ayant mystérieusement été victime d’un incendie.
Qui sont ces hommes ?… Pourquoi veulent-ils la mort de Sullivan, et ensuite celle de Jean et Eugène ?… Qui les commandite ?… Pourquoi ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-25 19:57:04

Un bon « Valhardi », au scénario certes assez convenu et à la lecture limpide malgré les développements et rebondissements de l’histoire. Un bon tome, dans l’esprit de la série, qui mêle adroitement aventure, policier, thriller et gags d’Eugène. C’est vrai qu’à sa relecture je ne me suis plus passionné « comme quand j’étais gamin » ; mais bien que l’ensemble fait maintenant un peu « vieillot », il garde toujours le goût des bonnes choses.
Le dessin ?… c’est du Jijé. Inimitable. Un trait réaliste, bien lisible, principalement centré sur les personnages (sans oublier quand même décors et arrière-plans), expressif et nerveux. Tout ça pour un bon album auquel « on » participe sans arrière-pensée, curieux de découvrir ce qui nous attend à la page suivante. Et c’est ce qui fait un de ses principaux attraits ; la découverte d’une histoire bien mitonnée.