couverture
©Albin Michel/Snoeck, Xavier

T1 - La tribu de l'homme rouge
Timour

pour 4 notes.

Historique - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Kaleidoscope

ID-BDovore : 19390

Synopsis : Synopsis de LYmagier

Nous sommes plongés dans les temps sombres de la préhistoire… Un petit clan familial se fait attaquer par des rôdeurs en quête de nourriture. C’est un massacre. Survivent d’un côté Timour –un guerrier en pleine force de l’âge- et Naoûm –un jeune assaillant blessé-. Tous deux se rendent compte de l’inutilité du massacre et décident de s’associer pour survivre. Les animaux se font rares dans la plaine et le duo décide de partir à l’aventure vers une région plus giboyeuse. Ce seront alors les rencontres avec les mammouths, les pêcheurs des marais, l’affrontement avec une troupe d’aurochs, la recherche d’une grotte dans les montagnes car le froid s’est installé. Mais il faudra éviter les troglodytes, affronter l’ours géant.
C’est ensuite la découverte d’une large vallée giboyeuse où les deux amis vont s’installer. Mais ils ne sont pas seuls… Et leur arrivée va gêner des petits clans familiaux disséminés : lesquels voient d’un très mauvais œil ces deux guerriers inconnus. Et la dure loi de la nature va une nouvelle fois s’appliquer : « tuer pour survivre »…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-04-19 22:33:35

Édition Albin Michel noir et blanc :
Timour, le nom d'une lignée, pas d'un homme, que l'on va découvrir du fil des âges. 
Dans ce premier tome, réédité en noir et blanc par Albin Michel à l'aube des années 80, on appréciera le trait certes classique, mais si agréable de Sirius, au meilleur de sa forme. A se demander si la couleur dans les Editions courantes a apporté quoi que ce soit ?
Quant à l'histoire de ces premiers hommes (homo sapiens), elle est rondement menée, et très émouvante. (voir la note de Lymagier sur l'édition originale).
On sourira juste aux approximations préhistoriques de l'auteur, qui a du faire de son mieux avec la documentation de l 'époque, c'est à dire 1955 ! Mais franchement, il s'agit de petits détails. 
Beau, et bon. 




Posté par le 2008-04-07 21:55:04

C’est très vieux, mais j’y tiens vraiment à cet album. Ce « Timour », en effet, fut MA TOUTE PREMIERE BD ; reçue en 1963. Et j’ai toujours un véritable coup de cœur –teinté de nostalgie- pour cet album qui allait marquer –sans le savoir- le début de ma collection de plus de 4.000 tomes divers. Je n’y connaissais alors rien en BD (vous pensez, à dix ans) et ce n’est que bien par après que je me suis rendu compte posséder une édition originale. Ce « Timour » ?… un gros tome aux pages épaisses reliées à la ficelle, à la reliure « carton-de-chez-carton », au dos rouge encollé à la colle de poisson.
L’histoire ?… un scénario on ne peut plus simple : deux guerriers vont devoir s’épauler pour survivre, devenir amis, affronter de nombreux dangers et –petit à petit- vont réunir autour d’eux des groupuscules qui formeront une tribu nombreuse et puissante prête à affronter l’avenir.
L’histoire ?… un scénario on ne peut plus simple : deux guerriers vont devoir s’épauler pour survivre, devenir amis, affronter de nombreux dangers et –petit à petit- vont réunir autour d’eux des groupuscules qui formeront une tribu nombreuse et puissante prête à affronter l’avenir.
C’est tout simple mais Sirius, pour l’époque, a développé de nombreuses idées en maintenant une tension dramatique à quasi chaque page. Il ne m’a pas plongé dans une préhistoire de pacotille. Bien documenté il situe son action à l’ère de l’Homo Sapiens ; une ère une sorte d’humanité primaire se développe ; les personnages éprouvant petit à petit des sentiments. Pas de dinosaures, brontosaures ou éruptions volcaniques. Non, une sorte de vie de tous les jours aux temps anciens ; comme nos aïeux l’ont probablement vécue.
Le dessin ?… Sirius y va d’un graphisme réaliste au trait clair, précis, au service d’une mise en scène et en page attrayantes. Les faciès des personnages font « époque » et aucun bellâtre bodybuildé ne se promène dans les cases.
Ce premier « Timour » ?… un bien bon premier tome d’une fresque familiale qui durera pendant quelques dizaines d‘années et sera baptisée « images de l’histoire du monde ». Très bon (du moins pour moi).