couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel
Réédition en 1978 et 1979.

T15 - L'autobus Hanté
La Patrouille des Castors

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition
ISBN : 2800102055 | ID-BDovore : 17907

Synopsis : Nos amis font de la voile près des côtes de la méditerranée.
Pilotant un canot à moteur, un jeune homme s'amuse à vouloir les faire chavirer. Suite à une manoeuvre imbécile, il passe par-dessus bord. Sauvé par les Castors, il est ramené au port où l'attend -inquiet- son père.
Ce dernier, riche iranien, est un des gardiens du fabuleux trésor du Shah d'Iran. En remerciement de l'action héroïque de nos amis, il les invite en son pays; et surtout de découvrir -en sa compagnie- le trésor impérial.

C'est l'aventure avec un grand "A". Nos amis décident de se rendre en cette lointaine contrée à bord d'un bus aménagé. Presse et radio s'emparent de l'affaire. Un mécène leur offre le bus. Un mécène ?... en réalité un voleur international "Le Fantôme" qui n'a qu'un but : s'emparer du trésor, ce par tous les moyens...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-08 16:19:47

Très bon scénario de Charlier (un de plus). L'on suit pas à pas les préliminaires de ce voyage, la mise en place des personnages, les substitutions d'identité, l'imagination déployée par Le Fantôme pour arriver à ses fins.

Et les Castors changent de look ! Impensable ?... mais si ! Ils sont devenus des "pionniers", portent le Jeans (nous sommes en 1967) et ont les cheveux un peu plus longs (mais les oreilles restent toujours dégagées !).

Le dessin de Mitacq et la mise en page restent toujours aussi classiques, mais l'on sent une réelle évolution (révolution ?) dans l'habillement, comportement, actions de ses héros. Un tournant dans cette longue série. Les Castors sont plus matures, bien que les situations et gags bien amenés continuent de nous faire sourire.

Un album bien enlevé, prometteur pour la suite et fin de cette grande histoire (Tome 16 - "Le Fantôme").