couverture
©Les Humanoïdes Associés/Montellier, Chantal

Odile et les crocodiles
Odile Et Les Crocodiles

pour 1 notes.

Société -
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/04/1984
Collection Mille Et Une Femmes

EAN : 9782731602661 | ID-BDovore : 17814

Synopsis : Odile est comédienne. Un soir, à la fin d’une représentation, elle se fait agresser dans un parking. L’affaire passe en justice. Mais voilà que, à son grand étonnement, à son indignation, la jeune femme est plutôt considérée coupable que victime.
Dans sa rage, Odile décide de se venger ; de rendre la justice elle-même… SA justice… violente. Odile va alors faire des rencontres. Des rencontres vont déboucher sur des meurtres ; meurtres qu’Odile narre à sa façon : à la première personne…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-06-07 22:16:04

Curieuse et « méchante » histoire que celle-ci, parue en 1984 – maintenant rééditée- et qui n’a rien perdu de sa force. Odile ?… une sorte d’ange exterminateur -référence au titre du film de Bunuel- qui hurle sa rage –à sa façon- dans une zone urbaine.
Problème quand même : peut-on se faire justice en commettant des actes plus que délictueux ?… Grande question à laquelle il est –je pense- impossible de répondre. On n’est quand même pas ici dans la série des films «un justicier dans la ville » avec Charles Bronson où les gens se sont pris d’une réelle sympathie pour ce « tueur urbain ». Ici, Odile a souffert dans sa chair et veut –par son comportement- crier aux gens, au Pouvoir, qu’elle DOIT en passer par cette sorte de transformation psychologique pour se « nettoyer ».
Amoral et assez fascinant dans son conteste, cet album est vraiment à part. L’histoire en elle-même est assez simple, mais ses développements en font que cet opus pourrait faire l’objet d’études sur fond de psychanalyse.
Je ne connais pas l’œuvre de Montellier mais je dois dire qu’ici j’ai été percuté par cet album. Ai-je pris partie ou non pour Odile ?… ça, c’est mon problème. A vous de voir et de vous forger une idée après lecture de cette BD que je recommande.