couverture
©Dupuis/Bara, Guy
N°1 de la collection gag de poche.

T2 - Max l'explorateur, Tome 2
Max l'explorateur

pour 2 notes.

Humour -
Edition Dupuis - 01/01/1966
ID-BDovore : 17325




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-16 13:45:48

Max ?... le stéréotype même de l'explorateur tel qu'on peut se l'imaginer : le chapeau colonial, une chemise et un short blancs.
Et comme dans ces bons vieux films des années 30/50 en noir et blanc, Max se promène dans une sorte d'Inde de pacotille. Forcément, il va faire des rencontres : des animaux de toutes sortes, des fakirs, des sectes, des militaires... mais rien d'absolument méchant -que du contraire- car Max est une série ciblée "jeunesse" saupoudrée d'une certaine poésie.

Max ?... ce sont des strips aux gags qui se veulent hilarants... mais qui m'ont toujours laissé de marbre. Désolé, même si je reconnais l'inventivité de Guy Bara, je "zappais" régulièrement ces petites histoires.
Pourtant, Max a connu un franc succès de 1956 à 1965, une dizaine d'années pendant lesquelles il s'est promené dans les pages du quotidien belge "Le Soir" ainsi que dans l'hebdo "Spirou".
C'est vrai, et à y relire, Bara (aidé de Rosy aux scénarios) jouait plus sur le textuel des personnages. Le graphisme est en effet assez "réduit", les décors faisant montre d'une réelle simplicité.
Les raisons du succès ?... je n'en sais rien. Tant mieux pour ceux et celles qui ont apprécié Max. Mais je reste sur mes positions : pas aimé.