couverture
©Dupuis/Snoeck, Xavier

T22 - La gondole noire
Timour

pour 3 notes.

Historique - /
Edition
Collection Images de l'Histoire du Monde

EAN : 9782800112404 | ID-BDovore : 19412

Synopsis : Venise. Année 1201...

Une nuit d'encre... Timour sauve deux jeunes gens bastonnés par des inconnus. Des inconnus ? L'un des gamins a reconnu, dissimulé dans la pénombre, le secrétaire de son oncle Bartolo. Les raccompagnant jusque chez eux, leur gondole est à nouveau attaquée. Parvenus à s'échapper, ils se réfugient chez eux avec Timour. Leur père est absent, parti pêcher avec son intendant dans la lagune.

Bartolo déteste son frère. A la mort du grand-père, sa fortune a été divisée entre ses deux fils. Le Palais du grand canal a été donné au père des enfants, armateur. Furieux, Bartolo a juré de se venger. Il a payé des pirates pour attaquer leurs vaisseaux, les a trahis, volés. Petit à petit, ils sont devenus pauvres. Mais ils gardent toujours le "Palazzo" et ont entrepris la construction d'un nouveau navire.

Les heures passent. Bartolo vient prévenir ses neveux que leut père a disparu, enlevé et vraisemblablement tué par des pirates côtiers. Il se déclare leur tuteur direct et compte emménager au palais dans les plus brefs délais.

Mais les jeunes gens partent sur la lagune. Ils retrouvent l'intendant de leur père grièvement blessé. Ce dernier a bien été enlevé... mais par qui ?... Et pourquoi ?... Timour et les jeunes gens vont mener une bien curieuse enquête dans Venise...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-17 23:17:25

Encore une belle histoire mettant en scène un Timour, descendant direct de cette famille depuis l'aube des temps.

Il se trouve ici mêlé à un sombre conflit d'intérêt familial. Sombre aussi comme Venise et ses canaux, ses ruelles, ses maisons sur pilotis. Jalousies, trahisons, infâmie, enlèvements, règlements de comptes, assauts de pirates se retrouvent dans cet opus de belle facture.

Nous sommes au tout début du 13ème siècle, un Moyen-Age bien rendu sous le trait nerveux, réaliste, incisif de Sirius. Il continue de bien belle façon ces "histoire du monde" débutées en 1953.

La saga des Timour n'est pas près de s'éteindre. Petit point négatif : Sirius sacrifie trop à ses personnages par rapport à l'arrière-plan, aux décors, architectures diverses. Il manque ce "petit quelque chose" qui en aurait fait une très très grande série.

Ne boudons néanmoins pas notre plaisir. Nous sommes en 1201 et Venise vous attend...