T2 - Chasse aux vaisseaux pirates
Luc Bradefer
pour 1 notes.
Science-Fiction -
Norris, Paul Edition Rossel - 01/07/1976
ID-BDovore : 17025
Synopsis :
Loin dans l’espace… le chronoscaphe de Luc Bradefer poursuit sa route vers une étoile. L’équipage –plongé en syncope artificielle- se réveille bientôt à l’approche d’une planète, celle d’Adella, une équipière de Luc. Mais l’accueil auquel ils s’attendent n’est pas celui espéré : des vaisseaux inconnus tentent une interception. Mais d’une base de la planète surgissent des intercepteurs… rapidement détruits. Le vaisseau de notre ami parvient à se poser. Tous parviennent à se mettre en sécurité dans la base souterraine. Nouvelle attaque de deux vaisseaux inconnus. L’un est abattu, l’autre prend la fuite. Luc entame la poursuite à distance. Le vaisseau en fuite se pose sur un astéroïde. De faux rochers s’ouvrent, permettant de le dissimuler. C’est la nef de Paris, un pirate de l’espace. Sur les indications de Luc, le quartier général de la planète d’Adella envoie une force de destruction. L’astéroïde explose mais un vaisseau resté intact parvient à s’enfuir…
Une nouvelle poursuite s’engage qui les ramène sur la planète même. Luc et un équipier –Hoppy- vont tenter de savoir où sont les pirates, quels sont leurs plans. Mais pour cela, ils devront d’abord affronter de nombreux dangers dont le premier est une jungle sauvage peuplée d’étranges indigènes…
Une nouvelle poursuite s’engage qui les ramène sur la planète même. Luc et un équipier –Hoppy- vont tenter de savoir où sont les pirates, quels sont leurs plans. Mais pour cela, ils devront d’abord affronter de nombreux dangers dont le premier est une jungle sauvage peuplée d’étranges indigènes…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Petit historique d’abord :
Luc Bradefer est la transposition française d’un héros de comics américain : Brick Bradford, créé en 1933 par Clarence Gray ; lequel poursuivra les aventures jusqu’en 1952. Cette année-là, Paul Norris –le présent auteur- reprendra la série jusqu’en 1988. La présente histoire est parue en 1975 aux USA.
L’album : Luc Bradefer ?… une sorte de shérif-détective de l’espace ; un héros noble, au regard d’acier, pur et dur comme il se doit et toujours prêt à faire triompher le bien.
Dur quand même d’apprécier l’album dans sa globalité. C’est d’abord un scénario au goût de « déjà vu/déjà lu », aux multiples rebondissements –certes- mais assez peu captivants. Qui plus est, alors que les vaisseaux mis en scène sont de belle facture, celui de Bradefer est une sorte de montgolfière propulsée par une pile atomique ! Les peuplades inconnues ?… ben, toutes ont un aspect humain hormis les coupes de cheveux. Pas grandes inventions de ce côté-là, donc. Ah oui… les « mauvais » ont le teint jaunâtre. C’est fou les orientaux qui –à cette époque- voulaient devenir les maîtres du monde !…
La mise en page ?… banale : quatre strips par page.
Le dessin ?… pas mal. Un bon trait réaliste « pur comic ». Dommage : les visages sont quasi tous monolithiques (à croire que l’on se parle par télépathie !).
Tout ça pour ?… un album sympa mais sans plus. Ce Bradefer de Norris ne m’a pas apporté un vrai plaisir de lecture car je n’ai rien trouvé d’innovant dans le thème et ses développements.