Lydie
Lydie
pour 11 notes.
Polar-Thriller -
Zidrou/
Lafebre, Jordi Edition
EAN : 9782505015161 | ID-BDovore : 78592
Synopsis :
Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Difficile de présenter et de parler simplement de "Lydie", tant Zidrou et Lafebvre abordent de thèmes dans cet album.
Au premier abord, à partir d'un sujet grave et douloureux, ils nous présentent et nous dépeignent le quotidien d'un village francophone des années 30, Zidrou a sans doute largement puisé dans ses racines, sa propre histoire ou ses souvenirs, tant les différents acteurs nous sont immédiatement attachants et proches. Quelques personnages sont particulièrement bien campés, représentatifs d'une époque sans ouverture facile sur le monde, où la vie sociale s'organisait autour d'un café ou d'une église.
Le récit prend ensuite progressivement des tons très humanistes, de chronique sociale, en développant des thèmes comme l'empathie, la solidarité et notre capacité à dépasser nos certitudes, nos préjugés dans l'adversité, quelles que soient nos origines sociales ou nos opinions politiques et religieuses.
Enfin, un soupçon de fantastique, de merveilleux accompagne le tout et nous propose quelques belles réflexions sur l'inconscient collectif, sur l'immortalité ou encore sur notre place dans ce bas monde. Existons nous par nos actes ou surtout à travers le regard des autres qui nous côtoient ? Belle piste philosophique à explorer en tout cas...
Sous une apparente facilité, toute la construction de l'album, de la justesse des dialogues à la rigueur de la narration, permet de lui éviter de tomber dans la mièvrerie, le politiquement, socialement ou religieusement correct. Les personnages débordent de spontanéité, de simplicité et nous font oublier nos carcans, nos œillères, nos préjugés sociaux et moraux.
Le trait semi-réaliste, parfois proche de la caricature de Jordi Lafebre permet d'apprécier toute la saveur des dialogues, la complexité des situations ou des sentiments qui animent les personnages, renforçant le caractère plausible du scénario. Les couleurs douces, délicates, induisent un soupçon de poésie et facilitent l'immersion du lecteur dans la richesse du scénario.
Au final, un album très abouti, plutôt intimiste (amateurs d'action,de fureur et autres héros bruyants, passez votre chemin) à ranger en bonne place au côté du très réussi "Exauce nous" de P.Makyo et F. Bihel .
Histoire très touchante et très poignante dont on appréciera la légèreté malgré la lourdeur du thème central de l'histoire. Le scénario qui semble fluide et chaleureux comme un bon vieux film en noir et blanc est porté par des dessins parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de contempler. Le genre de cette BD paraît inclassable, car beaucoup de questions demeurent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un immense bravo pour ce chef d'oeuvre avec une mention toute particulière pour Jordi Lafebre qui s'affirme comme un des meilleurs dessinateurs/coloristes actuels.