Griffu
Griffu
pour 5 notes.
Polar-Thriller -
Manchette, Jean-Patrick/
Tardi, Jacques Couleur : <n&b>
Edition
Collection Humour
EAN : 9782205022940 | ID-BDovore : 16454
Synopsis :
Un "honnête" conseil juridique, Griffu ? Peut-être, mais à sa manière alors. Parce que quand une nana lui demande d'entrer par effraction à la société Morel Frères afin de récupérer des dossiers "personnels", notre honnête homme n'hésite pas une seconde et fonce. Sauf qu'il se retrouve coincé dans les bureaux comme un renard au fond du puits, la belle s'étant fait la belle après avoir récupéré ce qu'elle était venue chercher. Et ça ne va pas s'arranger avec Griffu. Après un passage à tabac en règle et quelques gnons en plus, il va se retrouver poursuivi d'une part par les frères Morel, d'autre part par la clique du député Archimboult et enfin par les gardes du corps de Pâquerette Dupont, propriétaire d'une boîte de nuit, le Zig-Zig. Sans oublier le commissaire Grassi qui, lui, a oublié qu'il représente la Loi ! Tout ça pour une sombre histoire de territoires et de gros sous. Qui finira bien évidemment dans une mare de sangs confondus. La rencontre de Tardi et de Manchette ne peut pas être un hasard. Mais plutôt la rencontreévidente de deux personnalités tournées vers la roman noir, très noir. Et quand les éditions du Square commencent en 1977 la publication d'un hebdomadaire, B.D., le dessinateur et l'écrivain se sentent immédiatement attirés par le challenge : travailler sans filet et fournir la copie toutes les semaines. Pari gagné avec pour résultat cet album dense, avec des méchants, des sales cons, des fachos, des paumés, des immigrés exploités, et des garces aux longues jambes. La vie, quoi !
Source : Casterman
Source : Casterman
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Griffu fait son apparition dans l’hebdo « B.D. » n° 1 du 10 Octobre 1977.
Griffu ?… un flic qui aime la vodka et les Gitanes sans filtre. Un flic qui va mettre la main sur des documents fort compromettants…
Jusque là, le postulat est on ne peut plus simple ; limpide même. Là où ça se corse, c’est que notre « héros » va se trouver mêlé à une sombre histoire où l’on trouve un député véreux et une chef de bande de Pigalle.
Et ce « problème » va faire que Griffu va mourir en fin de l’histoire. Et ça, c’est plutôt rare dans l’univers de la B.D.
Bien que je n’aime pas trop le graphisme de Tardi, je dois ici reconnaître avoir apprécié ambiances et personnages ; un univers qui –je pense- reflète bien les réalités de l’époque.
Griffu ?… une sorte de « nouveau polar » ou « polar nouvelle façon », une BD policière qui sort des sentiers battus de par son final.
Bon scénario, bons développements, aimé le dessin. L’ensemble forme un tout bien cohérent et attractif.
Griffu, ou l'association du maitre du néo-polar francais et du pape du noir et blanc ... un duo de renom pour un album de grande qualité.