couverture
©Dupuis/Maric

T3 - Passeport pour l'angoisse
Cristal

pour 1 notes.

Science-Fiction - /
Edition Dupuis - 01/03/1987
EAN : 9782800114224 | ID-BDovore : 15712

Synopsis : Pris pour des passeurs de drogue, Alain et Cristal se font intercepter par une patrouille alors qu’ils tentent de traverser la frontière qui sépare le Canada des Etats-Unis. Emmenés à un poste de garde ils y rencontrent le lieutenant Jane Bayle, agent fédéral en mission. Contactées, les autorités américaines souhaitent que Cristal fasse l’objet de quelques examens sur sa personne en Floride ; ce qu’il accepte.

Nos deux amis et Jane s’installeront près de Cap Canaveral. Les jours passent. Cristal fait l’objet de tests divers.
Un soir, les informations télévisées avisent le monde du départ imminent d’une fusée habitée dans l’espace. Cristal, lui, enregistre d’autres informations via l’écran. La nuit, il se rend à la base spatiale, endort les gardes par son regard et prend place dans la fusée. Lancée vers un satellite, le subterfuge est alors découvert. Mais rien ne peut ramener l’engin sur Terre…

Quelques jours plus tard… Un navire de l’espace atterrit au milieu de Washington. Cristal en descend et sera de nouveau confié à la garde amicale de Jane et Alain. Le vaisseau, lui, est toujours protégé d’une quelconque intrusion par un bouclier d’ondes.

Mais est-ce bien Cristal qui est de retour ?… car par deux fois, deux nuits, il va fausser compagnie à ses « amis » et parviendra à s’introduire dans des institutions financières. Il y fera une fois brûler tout l’argent contenu, une seconde fois transformer l’énorme dépôt d’or en une sorte de lave liquide en fusion…
Pourquoi ?… quelles sont ses motivations ?…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-08 22:03:50

Un troisième opus qui se laisse lire –non parfois sans mal- si l’on fait fi des très nombreuses invraisemblances qui en garnissent les pages.
« Comment entrer dans le vaisseau ?… »
« J’ai fait une photo du boîtier de commande que Cristal porte à sa ceinture. Grâce à ce cliché, nos techniciens sont parvenus à en créer un de même type. »
Ben voyons !…

Ce troisième opus met en scène l’arrivée de LA lieutenante Jane Bayle, laquelle accompagnera Alain et Cristal dans la suite de leurs aventures. Jolie et bien dessinée, Jane. Mais pourquoi a-t-elle toujours le corsage fortement échancré, si pas à demi ouvert, sur ses « avantages » non négligeables ?… Petite touche « érotique » censée amener un éventuel public boutonneux ?…

C’est aussi dans ce tome que l’on apprend pourquoi Cristal est pourchassé par de méchants robots qui peuvent prendre l’apparence humaine. (de toute façon, tout le monde s’en fout. Non ?…)

Le dessin ?… c’est ça qui est dommage. Marcello travaille un chouette trait réaliste lequel –quand même- ressemble fort à celui de Ribero dans sa série « Le Vagabond des Limbes ». Mais l’ensemble est ici traité « façon comics US » et donne un certain charme aux planches.

Tout ça pour : aberrations du scénario, développements nombreux mais parfois idiots, héros fade pour une histoire qui se veut bondissante… un troisième tome que j’ai relu parfois avec peine et qui va encore rester rangé pendant un sacré bout de temps. Une dernière chose : la couverture –jolie- de l’album ne correspond en rien à une éventuelle scène qui s’y trouverait. Comme ça, vous êtes avertis.