couverture
©Soleil Productions/Rocca, Simon

T1 - Le shérif unijambiste
Corpus Christi

pour 1 notes.

Western - /
Edition Soleil Productions - 01/06/1991
EAN : 9782877640725 | ID-BDovore : 15674

Synopsis : Corpus Christi ?… c’est le « Corps du Christ ». C’est aussi le nom d’une bourgade du vieil Ouest. Et cette bourgade a quelqu’un de particulier : son shérif.
Kerrigan Keoch, en effet, a la particularité d’être unijambiste.

Et il n’est pas facile à vivre, Kerrigan, surtout avec les hors-la-loi, les tricheurs aux cartes, bandits et voleurs de bétail qui rôdent dans cette région. Il s’est fixé un but, Kerrigan : d’abord faire payer –et cher- les bandits responsables de son handicap et de bien d’autres meurtres également.

Et quand cette tâche sera terminée, et s’il y a survécu, il fera savoir aux « autres » que nul n’enfreint la loi à Corpus Christi. Sauf à leurs risques et périls. A leurs périls plutôt…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-22 19:10:59

Arrrrgh…. Mais c’est quoi ça !?!… Ca ?… C’est une série vraiment originale qui détonne dans le paysage « westernien » tel que l’on se l’imagine.
Au départ c’est le cover du premier tome qui a attiré mon regard. J’explique : je suis également fan du western italien dit « spaghetti » et –surtout- de la musique d’Ennio Morricone qui a donné ses lettres de noblesse au genre. Je possède ainsi une imposante collection de vieux 33 et 45 tours dont ceux de –entre autres- « Le Bon, la Brute et le Truand » édité en Allemagne. Et qu’est-ce que je constate ?!?… la couverture de ce tome 1 est un copier-coller du dessin de Clint Eastwood qui ornait la pochette du 33 tours. Surprise. Désagréable.
Achat néanmoins. Et là, qu’est-ce que je me suis marré. L’histoire est on ne peut plus sérieuse dans son postulat et ses développements MAIS les auteurs ont « incrusté » dans diverses cases des personnages connus d’autres BD du genre western. Au fil des pages, outre Clint Eastwood, j’ai repéré Durango, Jethro (L’homme au poing d’acier/Blueberry) Steelfinger et quelques vieux héros ciné du far-west.

Le curieux est que cette série n’est pas une parodie mais présente des histoires bien structurées, basées autour du shérif unijambiste (ça, fallait le trouver !).
Le dessin ?… un beau trait réaliste, net, détaillé, c’est vrai aux influences de Giraud, mais exécuté dans une mise en scène attirante, explosive souvent, qui fait la part belle à la seule loi connue d’alors : celle du Colt.

Corpus Christi est sorti directement en albums en 1991. Dommage car elle aurait pu bénéficier d’une édition dans un hebdo connu type « Spirou » ou autre « Tintin », ce qui lui aurait permis d’être appréciée d’une plus large frange du lectorat.
Mais bon. C’est comme ça. Et c’est un peu dommage car elle mérite quand même l’intérêt.