T1 - L'archipel de l'épouvante
Brice Bolt
pour 3 notes.
Aventure -
Charlier, Jean-Michel/
Puig Edition
Collection Aventures
EAN : 9782800110462 | ID-BDovore : 15253
Synopsis :
Une nouvelle tombe sur les téléscripteurs des journaux du monde entier : Rotuma, un archipel des Fidji en Océanie, a été ravagé par une armée de crabes géants. Les journaux concurrents L’Éclair et Le Clairon dépêchent sur place leurs meilleurs reporters, respectivement Brice Bolt et Luc Deferre. Confrontés à de graves dangers, les deux journalistes concurrents font alliance pour tenter de percer le mystère…
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un Charlier méconnu prévu au départ pour la série Marc Dacier. Le graphisme particulier et avant-gardiste de Puig n'a pas séduit le lecteur de l'époque. Pourtant cette histoire "à la James Bond" ne manque pas de charme et méride d'être redécouverte.
Ca, c'est du tout bon. Une excellente BD d'aventures.
Curieuse, pourtant, son histoire...
Elle est celle de Marc Dacier, dessinée par Eddy Paape et scénarisée par Jean-Michel Charlier.
Paape abandonne son personnage en 1967 et crée Luc Orient. Mais Charlier a continué a écrire et a rédigé une 14ème aventure de Dacier : "L'Archipel de l'Epouvante"..
En 1969, Charlier trouve un dessinateur : Puig, auquel il croit pour donner une vie graphique à ce dernier scénario. Mais le style dynamique de Puig est à l'opposé de celui -très classique- de Paape.
L'éditeur Dupuis met son grain de sel. On baptise le personnage du nom de Brice Bolt lequel, tout comme Dacier, est employé par le journal "L'Eclair".
Brice fait sa première apparition dans l'hebdo Spirou n° 1707 du 31 Décembre 1970 dans "L'Archipel de l'Epouvante".
J'ai été étonné. Même scénario prévu pour Dacier mais, ici, Puig y va d'un style graphique bien personnel qui donne une autre dimension au héros.
Tous les poncifs de la bonne BD d'aventures sont, une fois de plus, réunis par Charlier : de l'exotisme, de l'action, des poursuites, une belle espionne, un savant fou, des êtres monstrueux ; le tout dans un excellent cocktail "maison".
Et pourtant... "Brice Bolt" n'aura pas trop de succès. Pourquoi?... Je n'en sais rien. Il disparaîtra de Spirou, et de la circulation, en 1973.
Heureusement, deux albums le rappellent au bon souvenir du lectorat.
"Brice Bolt" une courte série pleine d'action, aux scénarios bien structurés, et qui ne demande qu'une chose : qu'on la (re)découvre.