couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T116 - Les coureurs Salich
Bessy (Editions Erasme)

pour 1 notes.

Western -
Edition Erasme - 01/09/1975
EAN : 9789002008566 | ID-BDovore : 219

Synopsis : Quelques cavaliers cheminent dans les « Bitterroots », une région montagneuse située entre le Montana et l’Idaho. Andy et Ronny escortent le célèbre anthropologue Hermanowsky, lequel veut étudier les coureurs Salich. Ces indiens ignorent les maladies cardio-vasculaires. Leur résistance physique est telle que les meilleurs d’entre eux peuvent courir 90 kms d’une seule traite.
Bessy s’est éloignée à la poursuite d’une renard. Elle intéresse un indien qui veut l’attraper au lasso. Mais la chienne ne se laisse pas faire, attaque son assaillant qui s’empare de son couteau. Un coup de feu éclate, le couteau s’envole. L’arrivée d’Andy met fin au combat. L’indien reconnaît Hermanowsky qui avait déjà effectué un séjour dans la tribu. Guidé, le petit groupe arrive au camp. Le chef est malade et sollicite l’intervention des « blancs »… ce qui ne plaît pas au sorcier. Ce dernier harangue quelques guerriers à se rebeller contre cette situation laquelle, d’ailleurs, est déjà mauvaise : deux trappeurs blancs, en dépit des conventions passées avec les Salich, chassent déjà sur leur territoire…
Nos amis parviendront-ils à raisonner le sorcier et son clan ?… le chef sera-t-il sauvé ?… la chasse des trappeurs sera-t-elle interrompue ?.. et comment ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-07-15 22:01:08

Pas mal d’action dans –ma foi- un bon album. Vandersteen signe ici un scénario « à tiroirs » où plusieurs faits distincts vont se rejoindre, se mêler, dans une aventure agréable de lecture.
Le dessin ?… pas mal… Un bon trait réaliste, bien lisible, dans une mise en pages où l’on trouve encore quelques grandes cases (rare dans « Bessy »). Une bonne histoire qui amène encore son lot d’intrigues, de bagarres, de combats entre « rouges » et « blancs ». Ca ne se prend pas la tête, loin de là, mais c’est délassant. Allez, pas mal…