couverture
©Dupuis/Tillieux, Maurice

T4 - La ribambelle contre-attaque
La Ribambelle (édition remaniée)

pour 5 notes.

Jeunesse - / -
Edition Dupuis - 01/12/1984
EAN : 9782800108285 | ID-BDovore : 2189

Synopsis : cet album est paru en tant que tome 4 de la collection, mais c'est le sixième album paru de la série. Le tome 4 a été réédité ensuite en tant que tome 6.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-17 12:11:20

Deux histoires dans le présent tome : la suite de « La Ribambelle enquête » (tome 3) et une histoire complète en 16 pages. Une fois de plus, Roba a ici concocté dont petits bijoux graphiques ; dont le premier scénarisé par Tillieux. Et cela se ressent dans le déroulé de la première histoire. Tillieux (Gil Jourdan) a concocté et développé un thème policier vraiment ciselé au couteau, calibré, aux développements bondissants. Roba (et Jidéhem) ont alors mis leurs science du dessin et du découpage pour en mettre plein la vue au lecteur. L’humour est présent à chaque page, alternant bons mos, gags, situations cocasses… Bref : une vraie perle d’auteurs à maturité de leur art.
La seconde histoire –au bassin- est un petit bijou concocté par Roba seul et est antérieure à la précédente (suivant parution dans l’hebdo Spirou). J’y ai retrouvé avec plaisir cette bande des « caïmans », trois « loulous de banlieue » menés par Tatane ; un trio qui se veut la terreur du quartier mais dont la bêtise n’a d ‘égale que leur idiotie commune. Une chouette histoire : un « méchant » balance un objet dans le bassin autour duquel la Ribambelle teste deux petits bateaux. Présents, les « Caïmans » croient qu’il s’agit de bijoux et vont tenter par tous les moyens de récupérer l’objet. Scénario linéaire, oui, mais aux nombreux rebondissements et petits coups d’éclats qui donnent une lecture vraiment agréable. Ca ne mange pas de pain, c’est vrai, mais c’est bourré d’humour, de gags parfois explosifs et je me suis réellement amusé à la redécouverte de cette histoire lue… euh… il y a très longtemps.
In fine : un bon album représentatif de la BD « bien pensante » d’alors : catholiquement et politiquement correct ; mais non dénué d’action, de bons mots et de situations comiques.