T24 - Azimut zéro
Dan Cooper
pour 1 notes.
Aventure -
Weinberg, Albert Edition Fleurus - 01/07/1979
EAN : 9782215002932 | ID-BDovore : 14164
Synopsis :
Une base canadienne au Québec...
Le major Cooper et les pilotes de son escadrille sont rassemblés pour un briefing relatif à un "jeu" grandeur nature. "Azimut zéro", c'est son code, est une simulation d'attaque faite par des avions réels. Des jets américains tenteront de franchir la ligne aérienne entre le Canada et les USA.
Ces "hostiles" feront le maximum pour déjouer les tentatives d'interceptions des avions canadiens. L'opération débute bientôt.
Rapidement, le radariste de Dan repère un "spot". L'hostile parvient à brouiller tous les systèmes de détection. Le colonel Hobson, qui dirige les manoeuvres, empêche Dan d'intercepter "L'ennemi". Pourquoi ?... Ce serait un avion inconnu qui serait entré dans la zone...
Une deuxième phase commence plus tard. Elle met en scène et en manoeuvres des Tornados de la chasse allemande. Tornados qui parviennent à éviter des missiles tirés d'un avion inconnu...
Pourquoi ces missiles ?... Viennent-ils d'un "Moss" russe se trouvant le long des côtes ou d'un Hawkeye de surveillance équipé par les USA d'un nouveau système adapté pour la guerre électronique ?...
Dan va aller de surprises en surprises...
Et le lecteur aussi...
Le major Cooper et les pilotes de son escadrille sont rassemblés pour un briefing relatif à un "jeu" grandeur nature. "Azimut zéro", c'est son code, est une simulation d'attaque faite par des avions réels. Des jets américains tenteront de franchir la ligne aérienne entre le Canada et les USA.
Ces "hostiles" feront le maximum pour déjouer les tentatives d'interceptions des avions canadiens. L'opération débute bientôt.
Rapidement, le radariste de Dan repère un "spot". L'hostile parvient à brouiller tous les systèmes de détection. Le colonel Hobson, qui dirige les manoeuvres, empêche Dan d'intercepter "L'ennemi". Pourquoi ?... Ce serait un avion inconnu qui serait entré dans la zone...
Une deuxième phase commence plus tard. Elle met en scène et en manoeuvres des Tornados de la chasse allemande. Tornados qui parviennent à éviter des missiles tirés d'un avion inconnu...
Pourquoi ces missiles ?... Viennent-ils d'un "Moss" russe se trouvant le long des côtes ou d'un Hawkeye de surveillance équipé par les USA d'un nouveau système adapté pour la guerre électronique ?...
Dan va aller de surprises en surprises...
Et le lecteur aussi...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un scénario solide, une fois de plus, bien charpenté et mis en scène par un auteur en pleine forme. Tout comme pour Buck Danny, Weinberg a emmagasiné une impressionnante collection d'ouvages et de photographies relatives à l'aviation. A la différence de son illustre "adversaire", Dan Cooper sort parfois des sentiers battus, se trouve quelque fois mêlé à des aventures un peu fantastiques ou "science-fictionnesques".
Rien de tout ça dans le présent opus. Ici, c'est une très bonne histoire qui mêle les aviations US, canadiennes et allemandes dans un énorme jeu de rôle. Le problème, c'est qu'un "hostile" s'est mêlé à l'action. Quel est son but, surtout celui de ses commanditaires ?... A vous de l'apprendre à la fin de l'histoire.
Cette dernière est servie par un excellent graphisme de Weinberg. Même si ses personnages sont un peu "raides", ils sont humains et subissent les aléas de leur carrière. Très beaux dessins d'avions au combat, dans une action virevoltante où les coups fourrés ont la part belle.
C'est un peu vieillot, je le conçois, mais cela n'en a que plus de charme.
Bien fait !