couverture
©Le Lombard/Giroud, Frank

T1 - Les bois brûlés
Jackson

pour 1 notes.

Western - /
Edition Le Lombard - 01/06/1989
EAN : 9782803607532 | ID-BDovore : 13197

Synopsis : Colombie britannique; un port du bout du monde où grouillent baleiniers et trappeurs, pionniers de toutes races et trafiquants de tous bords... Parmi eux, un aventurier yankee: le vieux Floyd. II est chargé de récupérer la fille d'un banquier, jadis enlevée par les Indiens, dont il a retrouvé la trace chez les Bois-Brulés.
Pour mener à bien sa mission, Floyd a recours à l’un d'eux: Jackson, qui accepte de le mener là-bas...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-22 18:48:21

Curieuse mais attachante série. Un « western », oui, mais surtout l’histoire d’un homme qui –moderne pour son époque- essaie à sa façon de faire partager l’amour qu’il éprouve pour l’aventure et, surtout, les grands espaces.

J’ai noté une sorte de parallélisme des idées avec Buddy Longway mais « Buddy » (que j’aime beaucoup) est beaucoup plus intimiste dans sa liaison avec la nature.
Jackson, lui, ne s’installe pas dans une région. Il voyage, quitte les montagnes du Montana, part pour le Colorado, construit un relais dans les Montagnes Rocheuses.
Et, avec lui, le lecteur parcourt ainsi ces nombreux et immenses espaces encore vierges de la fin des années 1800.

Ce western, que l’on pourrait qualifier d’écologique, est superbement mis en images par Marc-Renier. Son style graphique réaliste, précis, bien lisible, parvient à communiquer au lecteur ces immensités encore sauvages par une mise en page où certaines cases fourmillent parfois de détails.

Jackson ?… outre l’histoire générale, il faut prendre le temps de « lire les dessins ». Et vous ferez une véritable plongée dans ce temps-là.
Vraiment bien.